Rouleau compresseur

9 Jan

Certains tentent de sauver les hommes de la famine, de la guerre, du froid, de la misère. D’autres luttent activement contre le réchauffement climatique, la destruction de la forêt amazonienne, la mortalité des abeilles, les OGM, les pesticides, les fongicides, les insecticides, la disparition des ours polaires, les chiens abandonnés sur une aire d’autoroute… Mon combat est différent.

La sensibilité d’un Bistroman ne peut se limiter aux êtres humains, aux animaux et aux minéraux. Dès que j’aperçois une chaise en perdition sur le trottoir, mon sang ne fait qu’un tour. L’année dernière, j’avais adopté une vieille chaise abandonnée sur un trottoir rue de la Roë (prononcer Rô, il s’agit d’une spécificité linguistique angevine). Je l’avais restauré à mon goût – qui n’est pas forcément celui des autres – mais cette expérience m’a rendu plus fort pour affronter les mille dangers de la vie.

Samedi dernier, en sortant du supermarché Hard Discount de mon quartier, ma Simca 1000 a pilé net devant un tas d’ordures sauvagement déposé près des containers à recyclables. Un squelette de chaise en détresse dépassait du lot et je n’ai pu m’empêcher de l’extraire de son funeste destin. Je l’ai lavé de tout soupçon et lui ai confectionné une nouvelle assise « maison ».

dscn5558

Non, ne me jugez pas sur ce pauvre résultat. Un jour vous serez peut-être amené à poser votre séant dessus. Elle siège* à côté de Thérèse qui commençait à se sentir bien seule depuis la dernière raclette. Oui, il y a un point commun entre les deux spécimens : un trou au centre de l’oeuvre. Il ne s’agit aucunement d’une erreur ou d’une omission mais d’un petit détail pratique qu’on a trop souvent négligé dans la grande histoire de la chaise.

dscn5560

* Encore un subtil jeu de mots signé Bistroman.

11 Réponses to “Rouleau compresseur”

  1. LO 9 janvier 2017 à 22:41 #

    Je pose mes fesses deux minutes sur ta chaise (oui une seule suffit) pour te souhaiter une belle et heureuse année mon cher Bistro bricolo.
    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    • bistroman 9 janvier 2017 à 22:50 #

      Merci ma Lo. Ca me fait bien plaisir d’avoir de tes nouvelles. 🙂

      J'aime

  2. Leodamgan 10 janvier 2017 à 20:22 #

    Et comment se prénomme la petite nouvelle qui siège à côté de Thérèse?
    A propos, que pensez-vous des « voleurs de chaises » de banques?

    J'aime

    • bistroman 10 janvier 2017 à 22:36 #

      Je ne l’ai pas encore baptisé, vous pouvez donc suggérer, inspirer, insinuer, faire naître, projeter… 😀

      J'aime

      • LO 10 janvier 2017 à 23:47 #

        C’est un gars ou une fille la chaise ?

        J'aime

      • LO 10 janvier 2017 à 23:51 #

        Remarque, tu peux lui choisir un prénom mixte. Zézette irait bien.

        J'aime

    • bistroman 10 janvier 2017 à 22:40 #

      Les voleurs de chaises emmerdent plus la justice que les banques, voilà ce que j’en pense.

      J'aime

  3. burntoast4460 10 janvier 2017 à 20:33 #

    J’avais déjà fait une remarque (fort déplacée) sur la curieuse disposition centrale du paillage. Je serais cette fois d’une exquise urbanité, en félicitant l’artisan pour son amour des chaises abandonnées par leurs maîtres sur le bord de la route. (un acte devenu tristement banal).

    J'aime

  4. karouge 10 janvier 2017 à 22:14 #

    Bon travail ! je peux vous envoyer les photos de chaises (2) et de fauteuils (2) dont les assises en cannage sont mortes, mais la structure reste solide. J’hésite à les emporter au bourrier mais je ne sais qu’en faire. A suivre ?

    J'aime

  5. Coloquinte 15 janvier 2017 à 11:42 #

    Je croyais que c’était 2016 l’année de la chaise… tu joues les prolongations ?

    J'aime

Laisser un commentaire

