L’ascenseur à poissons

2 Oct

Introduction : mon aspirateur à gonzesses m’ayant lâchement abandonné après un léger écart de conduite, je dois me retrancher sur un sujet plus sérieux et scientifiquement documenté.

dscn4413

L’intrigue :

Mais pourquoi un ascenseur se demande le lecteur estomaqué ? Un vulgaire escalator n’eût-il pas tout simplement suffit ? Il faut tout d’abord replacer les choses dans leur contexte. L’origine de ce projet délirant prend sa source dans un grand bouleversement écologique créé par l’homme, un mammifère nuisible et dangereux qui n’a plus d’autre prédateur que lui-même. 

dscn4400

The River of Love.

Un obstacle ayant été planté sur le trajet qu’empruntaient certaines espèces afin de se reproduire, leur survie s’en trouva fortement menacée. Comment qu’il fait le poisson pour atteindre la maternité maintenant, hein ? Non, ne dites pas de bêtises, un saumon ne peut pas sauter à la perche par dessus une telle forteresse, même coaché par Renaud Lavillenie…

dscn4401

Fort heureusement, EDF n’est pas demeurée insensible au cri de l’animal désespéré. Une solution a été trouvée afin d’assurer la pérennité du fameux saumon de Dordogne. Après un véritable parcours du combattant à travers un dédale technologique, les mamans les plus volontaires peuvent dorénavant atteindre l’étage supérieur sans fausse-couches ni GPS.

dscn4409

Personnellement, je n’ai pas pu tenter l’expérience car j’ai loupé l’ascenseur de 17h56 et les grilles se sont refermées à 18h00. Mais les poissons semblent s’être bien habitués au rythme des 35 heures.

dscn4408

6 Réponses to “L’ascenseur à poissons”

  1. burntoast4460 3 octobre 2016 à 09:17 #

    En général c’est une rampe qui permet aux saumons de remonter. J’en ai vu en Norvège et dans l’Oregon. Si l’ascenseur marche en France, pourquoi pas ? Le plus terrible c’est que le saumon du Pacifique (donc de l’Oregon), meurt quelques jours après avoir frayé, tandis que celui de l’Atlantique survit. Reprend-il l’ascenseur en sens inverse ? Je pose la question.

    J'aime

    • burntoast4460 16 octobre 2016 à 18:35 #

      Hors sujet sur les balcons qui s’effondrent à Angers. A Antony le même genre d’incident est arrivé (il y a une dizaine d’années), avec un balcon au 5ème étage d’un immeuble neuf. Sa chute a entraîné la chute de tous les balcons en dessous. Par miracle il n’y avait personne sur les balcons. Ils avaient été montés à l’envers au niveau des barres de soutènement. Les ouvriers n’avaient pas compris le mode d’emploi.

      J'aime

      • bistroman 17 octobre 2016 à 16:55 #

        Finalement, on est plus en sécurité dans un ascenseur à poissons… :/

        J'aime

  2. Leodamgan 3 octobre 2016 à 20:51 #

    J’avais lu des choses à ce sujet mais jamais vu de photos, merci à vous pour ce documentaire.

    J'aime

  3. Fillette 5 octobre 2016 à 12:47 #

    Ils pressent sur des boutons ?

    J'aime

  4. Coloquinte 10 octobre 2016 à 05:16 #

    Ah, le cri du poisson désespéré… Rien de plus difficile à supporter, je comprends que même EDF n’y soit pas resté insensible.

    J'aime

Laisser un commentaire

