Lundi de Pâques

28 Mar

Le vent d’ouest a soufflé toute la nuit et m’a empêché de dormir. Vers 08h30, j’ai estimé qu’il était l’heure de prendre mon petit déjeuner. En trempant mes tartines dans le chocolat chaud, j’ai actionné mon nouveau boitier HD. Hier, ça m’avait un peu perturbé de porter à la déchetterie l’ancien qui fonctionnait encore parfaitement. Je n’ai pu récupérer que deux piles partiellement usagées. Quel gâchis…

4104joouPILArte HD diffusait un reportage sur la disparition mystérieuse de la truite fardée de Yellowstone. Ce qui semble avoir radicalement perturbé le régime alimentaire des grizzlis et autres ursidés locaux. Cette émission a eu l’immense mérite de m’assommer et je me suis assoupi. A 14h00, heure d’été, je me suis réveillé en sueur et tout courbaturé, comme envahi par une vilaine fièvre. Fort heureusement, il n’y avait pas d’agneau pascal prévu ce midi (celui qui enlève le péché du monde). Je n’ai donc rien loupé.

gigot_agneau_four_450

En discutant de ce sujet avec des personnes différentes, je me suis aperçu que beaucoup détestent le mouton ou l’agneau car sa viande est grasse et son goût trop prononcé. Au-delà de ce débat sur une tradition qui se perd, il semble y avoir plusieurs écoles sur l’accompagnement du gigot. Si le duo de haricots (vert et blanc) s’avère très répandu, certains préfèrent le flageolet à la mogette de Vendée. Pour aller plus loin dans le détail, des familles noient le haricot blanc dans de la crème alors que d’autres trouveront le jus de cuisson suffisamment riche. D’après vous, quelle est la vraie recette du gigot pascal ?

14 Réponses to “Lundi de Pâques”

  1. fjva 28 mars 2016 à 15:55 #

    J’aime l’agneau et le mouton mais pas particulièrement à Pâques. Pour moi c’est avec des flageolets, sans crème (gras sur gras, non merci).

    J'aime

  2. ptb41 28 mars 2016 à 16:06 #

    Je ne mange pas de viande !

    J'aime

  3. ptb41 28 mars 2016 à 16:08 #

    ..je préfère le chocolat 😉

    J'aime

  4. burntoast4460 28 mars 2016 à 18:38 #

    Une petite brise qui empêche de dormir ! Petite nature ! Je n’aime pas trop l’agneau non plus. En Nouvelle Zélande c’était le plus insupportable, cette odeur forte de mouton cuit dans les centres commerciaux et les grands magasins. Néanmoins, il y a très longtemps au Maroc, j’avais mangé du mouton très cuit et tendre, absolument délicieux, dans un boui-boui du désert.

    J'aime

  5. burntoast4460 28 mars 2016 à 18:40 #

    Madame préfère les flageolets en accompagnement. Moi, je m’en fiche, n’importe quel légume me va..

    J'aime

  6. Sylvie... 28 mars 2016 à 20:01 #

    J’aime beaucoup l’agneau… Un temps les flageolets l’accompagnaient avec seulement le jus de cuisson. Maintenant c’est au gril avec une salade (hier chez des amis).
    Sinon tout sur la truite en HD ça n’a pas de prix… Non?

    J'aime

  7. caiçara 28 mars 2016 à 20:06 #

    Hummm! Je suis plus truite que Gigot, surtout la saumonée Yes! Bise

    J'aime

  8. ◘ẅ◘ 28 mars 2016 à 22:11 #

    Les ours et toi avez été bien perturbés en effet… voilà ti pas qu’il nous met des mots en trop ?!
    Rouen a explosé Angers en hockey, comment te sens-tu ?

    J'aime

  9. petypon 29 mars 2016 à 08:24 #

    J’en ai pas la moindre idée.Je supporte pas le gigot.

    J'aime

  10. Leodamgan 29 mars 2016 à 20:16 #

    Je déteste l’agneau pascal, quelle que soit la recette, vraie ou fausse!

    J'aime

  11. Coloquinte 31 mars 2016 à 21:51 #

    Mais tu es un monstre !
    Manger l’agneau Pascal c’est comme si on se farcissait la dinde Gisèle pour Noël !
    Bon, d’accord, on l’a mangée Gisèle mais avec une pensée émue pour sa générosité tout de même.

    J'aime

Laisser un commentaire

