Existe en ciel

19 Mai

Il y a bien longtemps, un vieil ami de la famille aimait à répéter à ceux qui voulait encore l’entendre : « Je pense, donc je suis ».

Mais en y réfléchissant de plus près, personne ne savait vraiment qui était René. Il ne parlait jamais de son passé, de son enfance, de son adolescence tourmentée, ni de son parcours universitaire. On ne savait pas non plus quels véritables métiers il avait pu exercer. Son discours pouvait sembler clair, méthodique mais cela n’expliquait aucunement comment un soit-disant mathématicien/physicien en était arrivé à enseigner la philosophie hors d’un comptoir.

Et vous, savez-vous vraiment qui vous êtes ?

 

9 Réponses to “Existe en ciel”

  1. Biche 20 mai 2015 à 08:06 #

    Peut-être que nous ne découvrirons seulement qu’à la fin de notre vie terrestre qui nous sommes réellement ?…
    J’aime bien cet article philosophique.

    J'aime

  2. burntoast4460 20 mai 2015 à 08:11 #

    En ce moment précis, je suis quelqu’un qui lit un billet de Bistroman, qui me demande qui je suis.

    J'aime

  3. ptb41 20 mai 2015 à 18:33 #

    Et qui est Bistroman ?
    That is the question !

    J'aime

  4. ◘ẅ◘ 21 mai 2015 à 11:33 #

    Expert ès The Who !

    J'aime

  5. Leodamgan 21 mai 2015 à 15:43 #

    Cette question n’est-elle pas un peu indiscrète?

    J'aime

  6. Ky@ la mouette 22 mai 2015 à 10:49 #

    Qui je suis ??? Moi etc …

    J'aime

  7. mooonalila 22 mai 2015 à 20:20 #

    Souvent je pense me connaître tellement par cœur que je pourrais me pendre. Souvent aussi, je me réserve des surprises dont je me passerais bien. Le truc, ce serait d’arrêter de penser. Mais j’ai pas réfléchi assez fort à la question.

    J'aime

  8. rogeroxoh 23 mai 2015 à 10:07 #

    c’est une très bonne question auquel je ne peux répondre puisque nous sommes 36 dans ma tête.
    Appelez moi une ambulance, j’ai des orchidées qui me poussent dans le dos!
    Oh mince, moi qui devait brouter de l’herbe car ma tondeuse est en panne, c’est ballot!

    J'aime

  9. Coloquinte 1 juin 2015 à 16:15 #

    J’ai trouvé son Facebook :

    Vue d’ensemble
    – Ne travaille pas (auparavant : militaire)
    – Études : fac de droit de Poitier (auparavant : collège jésuite de La Flèche)
    – Habite à : Stockholm (auparavant : La Haye)

    Famille et relation
    – Situation amoureuse : Célibataire
    – Membre de la famille : Joachim Descartes (père) – Jeanne (soeur) – Anne Morin (belle-mère)
    – Amis : Christine de Suède (Reine) – Nicolas le peintre dit « Poussin » – Élisabeth de Bohème

    Détail sur René
    – À propos de René : J’aime trainer au lit jusqu’à 11 h, pas la peine de se pointer avant !
    – Citations favorites : Je pense donc je suis

    Évènements marquants :
    1620 : a trouvé la méthode
    1628 : a découvert l’existence des règles
    1631 : a compris les principes de la géométrie derrière l’église avec sa bonne amie

    Voilà voilà…

    J'aime

Laisser un commentaire

