Peut-on encore lire de tout ?

1 Mar

On a trop prétendu que ce roman subversif remettait en cause les fondements de notre civilisation. Je n’ai jamais osé l’ouvrir, ni même le toucher.

DaVinciCode

Même s’il y a très peu de pages à tourner, ce mini-livre m’a beaucoup plus assoupi qu’indigné.

indignez-vous-stephane-hessel

Là, on touche le fond de la littérature. N’importe qui peut écrire n’importe quoi mais on n’est absolument pas obligé de lire.

merci pour ce moment

Celui-là est un fake. Fort heureusement, je suis un garçon et Martine est un produit essentiellement destiné aux filles.

livre-martineJ’ai tout lu celui-là. Malheureusement il y en avait deux autres derrière. A cette occasion, j’ai découvert ce que signifiait le terme « trilogie » à mes dépens. Non, il ne suffit pas de ranger méticuleusement sa maison, les héros de l’histoire ne se prénomment pas Riri, Fifi, Loulou ni Naf-Naf, Nif-Nif, Nouf-Nouf.

C’est trois bons gros pavés suédois qu’on essaie de te refiler (et pas du saumon), à toi qui ne lit d’habitude que des BD de Lucky Luke, d’Asterix et des Schtroumpfs. Tu n’as jamais eu à te méfier des Belges mais les Scandinaves sont bien plus sournois !

Millenium

31 Réponses to “Peut-on encore lire de tout ?”

  1. sissistronnelle 1 mars 2015 à 23:50 #

    R.A.S!

    J'aime

  2. sissistronnelle 1 mars 2015 à 23:52 #

    Si ça ne passe pas par là, ca passe comme ça?

    J'aime

  3. Ky@ la mouette 1 mars 2015 à 23:54 #

    Valérie à la poubelle, je ne vais pas gâcher autant d’euros …

    J'aime

  4. burntoast4460 2 mars 2015 à 09:08 #

    J’ai mis un certain temps à comprendre le titre. C’est le « de tout » qui me posait un problème. Mais ça y est, j’ai pigé. Oui, on peut lire de tout, y compris ce qu’il y a écrit sur les boîtes de camembert.

    J'aime

  5. Coloquinte 2 mars 2015 à 09:29 #

    Je vois bien le rapprochement bibliothécaire entre les indignés et le manque de dignité de Valérie, entre Martine fille à marins et la vengeance contre ceux qui n’aiment pas les femmes, mais que vient faire le code des parkings et autoroutes ici ?

    On peut lire de tout, mais pas avec n’importe quoi !

    J'aime

    • bistroman 2 mars 2015 à 12:39 #

      Pas compris… Da Vinci Code de la route ?
      💡

      J'aime

      • Biche 2 mars 2015 à 12:43 #

        Moi si ! 🙂

        J'aime

        • bistroman 2 mars 2015 à 20:17 #

          Vinci, tout simplement ?

          J'aime

          • Biche 2 mars 2015 à 23:04 #

            Indice : Liber T

            J'aime

            • bistroman 2 mars 2015 à 23:24 #

              Je ne trouve toujours pas… 😦

              J'aime

              • Biche 3 mars 2015 à 08:48 #

                Imagine La Joconde devant une autoroute…

                J'aime

                • Biche 3 mars 2015 à 09:40 #

                  Allez, on lâche son côté rationnel sinon je vais m’énerver !!! 🙂

                  J'aime

                  • Biche 3 mars 2015 à 09:41 #

                    Alors ?
                    Toujours rien ?!!!… 🙂

                    J'aime

                    • bistroman 3 mars 2015 à 18:02 #

                      Le mystère s’épaissit… 😕

                      J'aime

                    • Biche 3 mars 2015 à 18:25 #

                      Tu as tous les mots clef pourtant ! 🙂

                      J'aime

  6. Biche 2 mars 2015 à 09:32 #

    Lu aucun des livres que tu cites. Et la BD, je n’en lis jamais car c’est une lecture qui n’a rien d’agréable pour moi par manque de fluidité à la lecture. Il faut se concentrer sur des dessins + du texte et pour moi ça représente trop de concentration, trop d’efforts. Et oui !
    Lorsque tu fais des références à la BD dans tes articles je comprends rarement car je n’ai pas cette culture BD.

    J'aime

  7. ptb41 2 mars 2015 à 11:50 #

    Je n’ai pas ces bouquins dans ma bibliothèque …
    Bonne journée à tous !

    J'aime

  8. Château d'YS 2 mars 2015 à 20:29 #

    Je ne lis que la Bible…

    J'aime

    • burntoast4460 2 mars 2015 à 21:52 #

      Oh, la grosse menteuse 🙂 🙂

      J'aime

      • Château d'YS 3 mars 2015 à 10:15 #

        En latin de plus !
        Ex : In principio creavit Deus cælum et terram … et cetera desunt !

        J'aime

  9. burntoast4460 2 mars 2015 à 22:02 #

    Le code Da Vinci est très mal écrit avec une thèse rocambolesque, digne des feuilletons à trois sous du XIXème. Il a eu du succès ; tant mieux pour l’auteur.
    « Indignez-vous » m’a paru en effet assez soporifique, avec des références à Sartre étonnantes et pas convaincantes du tout. Bon, il a bien vendu aussi, il faut le reconnaître.
    Madame a lu le bouquin (prêté) de l’ancienne maîtresse hollandaise. D’après elle, c’est nul. Je la crois sur parole.
    J’ai aimé les 3 livres de Stieg Larsonn, quoique trop dégueux à mon goût. Mais c’est bien fait.
    Je laisse Martine aux vieux pervers pédophiles, si ce livre existe, ce dont je doute.

    J'aime

  10. ◘ẅ◘ 3 mars 2015 à 19:13 #

    Je ne lis jamais les livres qui ont du succès par pur esprit de contradiction.

    J'aime

    • ◘ẅ◘ 3 mars 2015 à 19:16 #

      Il manque un lou à Loulou.

      J'aime

      • bistroman 4 mars 2015 à 12:55 #

        Heureusement que tu connais tes classiques. Dans ma lancée, j’ai vérifié les 3 petits cochons, il ne manque ni Naf, ni Nif, ni Nouf. Ouf !

        J'aime

        • ◘ẅ◘ 5 mars 2015 à 12:04 #

          Et Pim, Pam, Poum ? Croquignol, Ribouldingue et Filochard ?

          J'aime

  11. Leodamgan 3 mars 2015 à 21:32 #

    On m’a prêté le Da Vinci code et j’ai essayé de la lire. Mais je n’ai pas pu dépasser 2 pages, le style étant trop rebutant (et je suis polie).
    La déjection du rottweiler, je l’ai laissée au caniveau (et je suis polie).
    Le bouquin qui me commende de m’indigner, je ne l’ai pas remarqué, il devait être trop mince.
    Les « Martine » ne devaient pas exister quand j’étais petite.
    J’ai lu les bouquins de Larsson par contre et j’ai bien aimé.

    J'aime

  12. coquelicotetcompagnie 5 mars 2015 à 11:52 #

    Les parodies des couvertures de Martine m’ont toujours fait rire… http://www.topito.com/top-10-des-martine-detournes

    J'aime

  13. Valérie@EnvieVoyages 5 mars 2015 à 17:02 #

    Je ne comprends pas ce que viens faire Da Vinci Code dans cette liste.
    Valérie (bien qu’homonyme) à la poubelle!

    J'aime

  14. zoutland 6 mars 2015 à 16:33 #

    faut pas se bruler les yeux hein !!

    J'aime

Laisser un commentaire

