Retour au Franc

19 Jan

C’est avec une certaine honte que j’avoue n’avoir jamais ouvert un Charlie Hebdo de ma vie avant ce numéro historique. Je n’ai pas non plus défilé dimanche 11/01 pour défendre la liberté d’expression mais là j’ai une excuse béton : pendant la longue marche de 15h00, je me trouvais au rayon « Pédiatrie Ados » du CHU d’Angers, au chevet d’une petite malade.

Je ne me suis pas levé aux aurores pour dénicher le magazine tant convoité par des millions de curieux, excités par le risque de pénurie annoncé. Au Bar/Tabac de notre quartier, essentiellement fréquenté par des beurs et des poivrots bien franchouillards (reconnaissables à leur visage rougeaud), les propriétaires chinois nous avaient réservés un exemplaire sans que nous le sollicitions. Une offre que nous n’avons osé décliner…

Devant autant de pressions et bien malgré moi, j’ai fini par ouvrir le maigre journal dont tout le monde parle. Malheureusement, les dessins les plus drôles avaient déjà été publiés sur internet ou montrés à la télévision. Flop pour l’effet surprise… Alors, j’ai essayé de lire les textes. Ils tournent autour de deux sujets récurrents : la dualité « droite/gauche » franco-française et l’opposition « religions/laïcité » dans notre société (les mots clés sont volontairement laissés dans le désordre afin de laisser planer un doute sur le positionnement idéologique des auteurs).

Déçu par ce fond de commerce un peu réducteur, j’ai décroché au bout de sept minutes et me suis tourné vers une oeuvre plus attractive :

Dicentim poche COUV 72dpi ok

L’action se déroule dans une grande Europe unifiée. Et à cette époque, on n’hésitait pas à décapiter ceux qui refusaient de se convertir au christianisme.

15 Réponses to “Retour au Franc”

  1. Marlaguette 19 janvier 2015 à 19:47 #

    Lutine a des soucis ?

    J'aime

    • bistroman 19 janvier 2015 à 19:48 #

      Non, c’est sa meilleure amie qui a été hospitalisée pendant une semaine.

      J'aime

  2. Coloquinte 19 janvier 2015 à 20:22 #

    J’ai un ami qui est abonné depuis toujours à Charlie Hebdo et d’autres publications du même acabit, il publie certains dessins sur son Facebook et ça me suffit.

    Sinon, j’ai appris un truc sur moi-même avec tout ça : je suis incapable de tenir une minute de silence (je n’avais jamais eu l’occasion de subir ça jusqu’à maintenant). Au bout de 15 secondes, j’ai une furieuse envie de rire et il me faut toute ma concentration pour occuper mon cerveau jusqu’au top final salvateur.

    J'aime

    • bistroman 19 janvier 2015 à 21:21 #

      Il m’arrivait la même chose dans les « veillées prières » de groupe, adolescent. Alors, j’ai arrêté la religion. 🙂

      J'aime

  3. mariejo64 19 janvier 2015 à 20:49 #

    pas la peine d’avoir honte ! Il est bien entendu qu’ils prônaient le « fais ce qu’il te plaît » alors hein… on n’est pas non plus OBLIGÉ d’acheter le journal. Et comme le disait je ne sais plus qui et ça n’a pas d’importance « je voudrais voir la tête que feront les gens qui n’avaient jamais acheté Charlie Hebdo ! » 😀
    Mes vœux de rétablissement à la petite copine de ta fille.

    J'aime

  4. Biche 19 janvier 2015 à 20:56 #

    Ouf, je suis rassurée pour ta fille et j’espère que son amie est bien remise.

    Sinon je ressors mon livre d’histoire de classe de 5ème « Terres médiévales et d’aujourd’hui »
    Extrait :
    « La reine Clothilde ne cessait de prêcher pour qu’il connaisse le vrai Dieu et abandonne les idoles… Il arriva que l’armée de Clovis fut sur le point d’être exterminée par les Alamans. Alors Clovis s’écria : « O Jésus-Christ !… J’ai invoqué mes dieux, mais ils se sont abstenus de m’aider ; je crois donc qu’ils ne sont doués d’aucune puissance. C’est toi que maintenant j’invoque, c’est à toi que je désire croire pourvu que je sois arraché à mes adversaires ». Comme il disait ses mots, les Alamans commencèrent à prendre la fuite. Le roi demanda à être baptisé par le pontife saint Rémi. Il s’avance, nouveau Constantin, vers la piscine… Lorsqu’il y fut entré pour le baptême, saint Rémi l’interpella en ces termes : « Courbe doucement la tête, O Sicambre ! Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ! »
    D’après Grégoire de Tours

    J'aime

  5. Biche 19 janvier 2015 à 21:03 #

    Moi non plus je n’avais jamais acheté ni lu Charlie Hebdo avant et ne me le suis pas procuré dernièrement.
    Et en ce moment je me sens très très en colère à bien des points de vue qui n’ont pas forcément un rapport avec cette histoire ; ça risque d’ailleurs d’exploser très bientôt dans mon moi intérieur si ça ne sort pas !!!……… Et je pense ne pas être la seule dans ce cas.

    J'aime

  6. Biche 19 janvier 2015 à 21:24 #

    D’ailleurs je vais commencer à m’énerver tout de suite à propos de certaines visites un peu spéciales dans des CHU justement…

    Donc absolument au hasard, visite d’un ministère bien connu dans un CHU.
    Toujours au hasard, une femme dans un tailleurs rose dragée à 5000 euros tortillant du popotin glapit d’une voix aiguë : « Oh mon Dieu, comme c’est bien la formation ! Suivez moi ! Nous allons assister à la formation sur la bronchiolite du nourrisson (absolument au hasard aussi) ! Oh comme c’est bien la formation, j’adore les formations ! Oh oui, il faut faire de la formation ! C’est trop bien la formation !  »
    P.. de M… vous bossez utilement quand ? Parce que pour l’instant vous empêchez tout le monde de bosser efficacement et selon leur conscience professionnelle. Et je ne parle pas des libéraux que vous emm…. encore plus….

    PS 1: désolée pour les dragées que j’ai offensées !
    PS 2 : Souriez, vous êtes filmés !
    PS 3 : Je vois la vie en rose
    PS 4 : ça commence à aller mieux mais ce n’est qu’un début !…

    J'aime

    • Biche 19 janvier 2015 à 21:28 #

      Liberté d’expression ! 🙂

      J'aime

  7. Biche 19 janvier 2015 à 21:54 #

    Loi Wisigothique :

    Pour le meurtre d’un homme de 20 à 50 ans : 300 sous d’or
    De 50 à 65 ans : 200 sous d’or
    De plus de 65 ans : 100 sous
    De 15 à 20 ans : 150 sous
    (si l’homme est un évêque ou un comte, multiplier par trois)
    Pour le meurtre d’un enfant mâle de 14 ans : 140 sous
    De 13 ans : 130 sous
    De 12 ans 120 sous…
    Pour une fille diminuer de moitié)
    Pour le meurtre d’une femme de 15 à 40 ans : 250 sous.

    (extraits de lois germaniques concernant le wergeld (pris du sang en germanique)

    J'aime

    • Biche 19 janvier 2015 à 21:56 #

      lapsus encore pas pris mais prix…

      J'aime

  8. Ky@ la mouette 20 janvier 2015 à 12:28 #

    Je n’ai pu l’avoir non plus, mais je l’ai lu et c’est vrai qu’on est frustré puisque tout a été diffusé par ailleurs… Par contre, j’aimais bien son prédécesseur : Hara Kiri …

    J'aime

  9. mimi pinson 22 janvier 2015 à 18:51 #

    les membres de Charlie n’auraient pas aimé de toute façon qu’on se force à le lire ou l’acheter ! c’était pas trop l’esprit ! mais Dicentim n’est pas un tendre non plus ! c’est un précurseur de Charlie en fait !

    J'aime

  10. ◘ẅ◘ 23 janvier 2015 à 00:50 #

    Ils savaient se marrer à l’époque… un peu comme aujourd’hui.

    J'aime

Laisser un commentaire

