Pharaonik

9 Nov

8 Réponses to “Pharaonik”

  1. Biche 9 novembre 2014 à 18:04 #

    C’est du rap ça ! 🙂
    Ton propre montage photographique ?

    Il me semble reconnaître la déesse Sekhmet à 1 min 48.
    L’initié peut gagner ses faveurs à condition de vaincre ses propres peurs ; car malgré sa violence, la déesse a le pouvoir de guérison, ce qui la consacre déesse des médecins (Wikipédia). Je garde un excellent souvenir de la trilogie « Le juge d’Egypte de C. Jacq dans laquelle il y fait référence. (l’épouse du juge est médecin et doit faire face à Sekhmet)

    A propos de dépasser ses propres peurs, je me souviens d’une visite au musée du quai Branly à Paris (arts premiers) dans lequel les oeuvres sont très bien mises en valeur. En particulier ce genre de fétiches dans une petite cave noire et lugubre, très faiblement éclairée. J’étais seule ce jour là et j’avais étouffé un cri de terreur dans cette cave en me retrouvant nez à nez avec ce genre de chose !!! 🙂

    Et encore, celui ci a l’air gentil !
    On mettait ce genre de fétiche à l’entrée des villages pour les protéger d’éventuels ennemis. Et ça fonctionne en plus !!! Je ne me suis pas éternisée dans cette cave à hauts risques !
    J’y avais passé la journée !…

    J’aime

    • mojojoj1 10 novembre 2014 à 16:57 #

      Pour la petite histoire, ce sont les européens qui ont amenés les clous, immédiatement utilisés par les populations locales pour des effets « magiques ».

      Il se peut en effet que certaines statuettes du musée n’aient pas perdues leurs « pouvoirs ». Il serait intéressant d’interroger les africains à ce sujet. Quand on achète une statuette africaine un peu ancienne (en Afrique), il faut toujours se renseigner sur ce point. (J’ai vécu un an en Afrique).

      Un de mes collègues, qui dirigeait une agence bancaire à La Défense, avait accepté de deux garder deux statuettes africaines données par un client qui repartait en Afrique. Dans les mois qui ont suivi, il n’a eu que des ennuis divers et variés qui, semble-t-il, ont cessé dès qu’il s’en est débarrassé.

      Evidemment, on n’est pas forcé d’y croire. Tout le monde rigolait quand il racontait cela, mais..

      J’aime

      • Biche 10 novembre 2014 à 17:11 #

        Moi, ça ne m’étonne pas du tout…

        Je ne savais pas pour les clous européens.

        J’aime

  2. Coloquinte 9 novembre 2014 à 18:12 #

    J’ai reconnu R2D2 (à 2:33) et l’armée des Stormtroopers (à 2:69).

    J’aime

  3. marlaguette 9 novembre 2014 à 21:08 #

    J’avais cru lire phallique à la vue des 1ères images du diaporama…

    J’aime

  4. mojojoj1 10 novembre 2014 à 16:41 #

    Ma préférée est Taouret. Je ne crois pas l’avoir vue dans le diaporama. La définition des images sur « grand » écran laisse à désirer… 🙂 🙂

    J’aime

  5. Leodamgan 17 novembre 2014 à 05:41 #

    Ils avaient une musique plus moderne qu’on ne croyait en ce temps là? 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.