Patrimoine mondial

10 Août

Un fidèle compagnon angevin souhaitait découvrir de ses propres yeux une ville classée depuis 2005 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO*.

Je l’avais prévenu qu’il serait peut-être un peu déçu. De mémoire, il ne s’agissait que de barres de béton gris savamment érigées le long d’une plage immonde, depuis laquelle on avait tracé « à la règle » de nouvelles rues. Seule la hauteur de certains édifices pouvait sembler aléatoire ou fantaisiste.

DSCN1879

Cet été, nous avons effectué un petit détour lors notre périple afin d’en avoir le coeur net. Malgré quelques rayons de soleil, la ville m’a semblé encore plus vilaine que dans mes souvenirs de jeunesse. Mon camarade s’est montré également très dubitatif. Parfois, ils font vraiment n’importe quoi à l’UNESCO…

DSCN1873

 

* Rien à voir avec le célèbre sigle PMU.

9 Réponses to “Patrimoine mondial”

  1. ptb41 11 août 2014 à 10:08 #

    On ne voit pas grand chose de cette ville , difficile de dire ce qu’on en pense avec seulement deux photos .
    Donne-nous son nom …

    J'aime

  2. Biche 11 août 2014 à 11:17 #

    Je pense que j’ai deviné. J’y suis passé une fois, en automne, à la recherche d’une ambiance complètement opposée à celle de Deauville. Pour ça, c’était parfaitement réussi ! Je me souviens d’une falaise où sont situées les maisons bourgeoises avec vue sur la mer. Le reste de la ville semblait très « militaire ». Nous avions déjeuné dans un petit restaurant de fruits de mer, sur une falaise à l’extérieur de la ville, avec une vue lointaine sur le port marchand de cette ville mystère. Il ne faisait pas beau, grisaille, toute une ambiance…. dépaysement total pour nous. Nous avions un peu ressenti la même chose à Brest…
    C’était il y a très longtemps, souvenirs un peu flous !…

    J'aime

  3. ◘ẅ◘ 11 août 2014 à 12:47 #

    N’oublions pas qu’il n’y avait plus de ville en 1944…

    J'aime

  4. Sylvie... 13 août 2014 à 15:44 #

    C’est pour nous apprendre à chercher et à réfléchir… ?

    J'aime

  5. mojojoj1 14 août 2014 à 09:07 #

    Comme j’ai une partie de la famille qui vit au Havre, je ne dis rien 🙂 🙂 J’évite d’y aller, car la dernière fois, la ville était sous les « effluves » de l’usine pétrochimique, et je suis revenu avec une sévère bronchite.
    Ceci dit, l’intérieur de l’Église St Joseph (en béton) rend bien visuellement, avec un son exceptionnel par exemple, pour les œuvres religieuses d’Arvo Pärt.
    Je précise qu’Arvo Pärt n’est pas du genre à faire jouer « Liebe ist für alle da ».

    J'aime

  6. mojojoj1 14 août 2014 à 09:09 #

    « Liebe ist für alle da » (Il y a de l’amour pour tout le monde), Rammstein.

    J'aime

  7. Leodamgan 14 août 2014 à 18:26 #

    Je ne connais pas et les photos ne me donnent pas envie d’y aller…
    Je suppose qu’il faut de tout au patrimoine mondial de l’UNESCO, y compris des merdouilles….

    J'aime

Laisser un commentaire

