Avis de décès

6 Août

C’est avec une tristesse infinie que nous avons appris hier la disparition de Dudule, la célèbre mascotte de l’Art’s Café. Toute l’équipe du comptoir se joint à moi pour partager la douleur de sa famille, de ses proches et de ses amis.

Dudule

Une page se tourne définitivement. Dudule n’était pas qu’un simple poisson domestique. Ses rotations aléatoires égayaient nos parties de mots flèches effrénées et nos apéritifs à rallonge. Il ne se laissait perturber que par quelques pincées de Tetra Min délicatement saupoudrées à la surface de son ciel désormais atteint.

Les circonstances de la tragédie demeurent à ce jour aussi troubles que l’eau de son bocal. S’agit-il d’une mort naturelle ? D’un signe du destin ? D’un accident ? D’un meurtre ? Profitant d’un changement de fûts, une âme malveillante aurait-elle versé le contenu de son shooter dans l’habitacle de l’animal ?

Les Experts Angers ont été dépêchés sur les lieux du drame. Seule une analyse ADN de l’eau et une autopsie complète du cadavre permettront de déterminer les causes de cette perte inestimable.

Dudule, nous ne t’oublierons jamais. Tu resteras à jamais gravé dans nos verres.

Publicités

10 Réponses to “Avis de décès”

  1. Ky@ la mouette 6 août 2014 à 13:41 #

    7 à Freux !

    J'aime

  2. Biche 6 août 2014 à 14:27 #

    Je mène mon enquête sur l’alimentation des poissons : protéinée c’est le moins que l’on puisse dire. Tétra Min : 47% de protéines
    En comparaison un steak de boeuf : 28 %

    Et comme dans les plats préparés du commerce pour les humains, il faut emmener une loupe et lire les étiquettes sur les emballages et là en général c’est flou !… protéines de quoi ? (animales végétales…), graisses, lesquelles (animales végétales) ? etc… Le but étant la plupart du temps de créer des produits à moindre coût comme pour l’alimentation des poissons.

    En ce qui concerne les plats préparés du commerce, plus le plat est gras, moins il est cher (les lipides étant les moins chers et les protéines les plus onéreuses donc les plus rares dans les plats industriels pour les humains).

    Je n’ai pas non plus dit que Tétra Min a tué Dudule. Paix à son âme.
    Il semblerait que cette alimentation pour poisson soit une moyenne gamme.
    Il y a un bon article là pour les Experts : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/choisir-nourriture-seche-comparatif-des-marques=2263.html

    Extrait :
    – TetraMin :
    Composition : Produits et sous produits de poisson, céréales, levures, Extrait de protéines végétales, mollusques et crustacés, huiles et graisses, algues, sucres, substances minérales
    Analyse nutritionnelle : Protéines : 47%, graisses : 10%, Fibres : 3%, Eau 6%

    Analyse des ingrédients :
    Poissons ou Produits de poisson = Chair de poisson / Sous produits de poisson = Carcasses, Abats… qui ne seront pas digérés correctement

    Mollusques et Crustacés : C’est un peu la même histoire… Au risque pourquoi pas de retrouver de la moule particulièrement indigeste pour de nombreux poissons d’eau douce.

    Sous produits et Protéines d’origine végétale : Toujours le même constat avec un autre point important, les protéines végétales ne peuvent en aucun cas remplacer les protéines animales et ne sont assimilées que par les poissons herbivores.
    Apport en fibres, vitamines, minéraux, et oligo-éléments
    Huiles et graisses : Cela peut être de l’huile de poisson, de l’huile végétale mais surtout de l’huile animale (porc, bovin) qui est souvent la moins couteuse mais malheureusement très peu utile aux poissons, voire néfaste.
    Oeuf : L’œuf est souvent utilisé dans les nourritures animales, notamment alimentation canine et féline, pour cacher un manque de protéines du à une faible ration de chairs animales. S’il est riches en de nombreux nutriments, minéraux et vitamines, il est malheureusement très gras.

    J'aime

  3. Amaya 6 août 2014 à 15:22 #

    Un coup de mou ?

    J'aime

  4. Tuxnux 6 août 2014 à 19:35 #

    Si Dudule est tombé dans le fond, il a sûrement été victime des métaux lourds…..

    J'aime

  5. Leodamgan 6 août 2014 à 21:10 #

    Allez… Qui a trouvé rigolo de lui verser un peu de pastis pour trinquer? Dudule est mort d’une cirrhose, si ça se trouve.

    J'aime

  6. mojojoj1 7 août 2014 à 09:30 #

    « Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Dudule se meurt ! Dudule est mort ! Qui de nous ne se sentit frappé à ce coup, comme si quelque tragique accident avait désolé sa famille ? » (merci à Bossuet).

    J'aime

  7. mojojoj1 7 août 2014 à 09:32 #

    Ne pas oublier de mettre un bandeau de crêpe noir sur le bocal.

    J'aime

  8. Polina 7 août 2014 à 10:53 #

    Moi je soupçonne un glaçon maladroit qui serait tombé d’un pastis. Qui dit mieux ?

    J'aime

  9. Biche 7 août 2014 à 11:35 #

    Hello, it’s Samantha !
    In my country some scientifics researchers of New York experienced on the effects of the alcohol on fishes. Yes, they dared ! I transmit you the results of this study in French:

    Que se passe-t-il lorsque l’on administre à un poisson une certaine dose d’alcool ? Voici la question tout à fait sérieuse que se sont posés des chercheurs de l’Ecole Polytechnique de l’Université de New York. Pour tenter d’y répondre, ils ont immergé des petits poissons zèbre dans de l’eau contenant quatre concentrations différentes d’éthanol s’étalant sur une échelle de zéro à « très élevée ». Le niveau le plus important a été défini de manière à ne produire aucun effet nocif chez les sujets de l’expérience. Les mouvements des poissons ont été analysés après chacun de ces bains plus ou moins éthyliques. Pour ce faire, les sujets ayant absorbé de l’alcool ont été placés tour à tour dans un aquarium contenant de l’eau et éventuellement quelques-uns de leurs congénères « sobres » (sous-entendu « n’ayant subi aucun traitement »). Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Clinical and Experimental Research, indiquent que lorsqu’il est seul, le poisson « ivre » ne présente aucun comportement particulier. En revanche, lorsqu’il se trouve dans un groupe, il se met à nager beaucoup plus rapidement. Sa vitesse peut atteindre le double de celle habituelle. La réponse des autres poissons est tout aussi étonnante puisque dans la majorité des cas ils adaptent leur rythme pour pouvoir suivre leur compagnon. Tous derrière le poisson ivre « Ces résultats sont très surprenants » indique dans un communiqué Maurizio Porfiri, co-auteur de l’étude. Il développe : « Il est clair que les poissons non alcoolisés se mettaient à nager à la même vitesse que les poissons qui avaient été exposés à l’alcool ». Selon le chercheur, cette corrélation est d’autant plus flagrante lorsque les poissons ivres sont exposés à un niveau intermédiaire d’alcool. « À des niveaux très élevés ou faibles, l’influence diminue » précise-t-il. Chez les poissons, comme chez les êtres humains, l’alcool permet de désinhiber. Cette réaction se traduit par une sensation d’excitation lorsque le sujet d’expérience se retrouve au sein d’un groupe. C’est ce sentiment qui pousse le poisson alcoolisé à devenir hyperactif et augmenter sa vitesse. Suivi par ses congénères sobres, il devient alors une sorte de leader du groupe. Les conclusions de cette étude apportent un nouvel éclairage sur la compréhension de certains comportements humains sous l’emprise de l’alcool. Selon les chercheurs, ce serait principalement l’environnement et l’interaction de l’entourage qui influeraient sur l’attitude d’une personne ivre.

    En savoir plus: http://www.maxisciences.com/poisson/lorsqu-039-il-est-ivre-ce-poisson-nage-plus-vite-et-guide-son-groupe_art32632.html
    Copyright © Gentside Découverte

    An excess of alcohol by an hostile act in the aquarium maybe caused the death of Dudule ???

    See you soon !

    Samantha

    J'aime

  10. ◘ẅ◘ 11 août 2014 à 12:30 #

    Il a eu de la chance de tenir si longtemps dans un lieu si malfamé, c’était un dur, un combattant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :