La chute de l’Empire normand

25 Juil
Résumé de l’histoire en quelques dates (choisies délibérément afin d’influencer le lecteur) :
Bien avant que les alliés ne débarquent en Normandie le 6 Juin 1944, les Normands avaient envahi l’Angleterre en 1066. Après avoir avalé tout cru les Anglois, comme en témoigne la célèbre pâtisserie de Bayeux, Guillaume passa du statut de « Bâtard » à celui de « Conquérant ».
 
Ses successeurs se firent subtiliser le Duché de Normandie dans de troubles circonstances par le roi de France – obligeant Robin des Bois à détrousser quelques voyageurs pour survivre en attendant le retour hypothétique d’un roi d’Angleterre légitime et bien-aimé.
 
Aujourd’hui, il ne reste que quelques statues et ruines de ce glorieux passé.

18 Réponses to “La chute de l’Empire normand”

  1. Biche 25 juillet 2014 à 12:32 #

    Embrouillamini !….. et en plus tu es devenu dyslexique pendant les vacances !…

    J'aime

  2. Tuxnux 25 juillet 2014 à 14:04 #

    Il manque le château de Caen quand même!

    J'aime

    • bistroman 25 juillet 2014 à 16:59 #

      Nous ne sommes restés que 3 jours dans le Calvados (je parle du département, birn sûr) alors entre Clécy, Bayeux, Arromanches, Omaha Beach et Honfleur, on n’a même pas eu le temps de s’arrêter à Caen…
      😦

      J'aime

  3. Coloquinte 25 juillet 2014 à 15:49 #

    C’est le chevalier sans tête et sans reproche là-haut ?

    J'aime

  4. les cafards 25 juillet 2014 à 16:11 #

    trop court le diaporama

    J'aime

  5. ◘ẅ◘ 25 juillet 2014 à 16:58 #

    Je te croyais en vacances… pour le moins studieuses !

    J'aime

    • bistroman 25 juillet 2014 à 17:01 #

      Oui, je suis en vacances mais on se repose quelques jours à Angers avant de repartir dans une direction opposée.
      😛

      J'aime

      • ◘ẅ◘ 25 juillet 2014 à 17:03 #

        Opposée à Angers ou à la Normandie ?

        J'aime

        • bistroman 25 juillet 2014 à 17:18 #

          Opposée à la Normandie en partant d’Angers (qui se trouve un peu au milieu du parcours) mais en décalant quand même un peu vers l’Est.
          😛

          J'aime

  6. ◘ẅ◘ 25 juillet 2014 à 17:08 #

    La vache, tu as 278 abonnés ??

    J'aime

    • bistroman 25 juillet 2014 à 17:20 #

      Fini de rire.
      😎

      J'aime

      • mojojoj1 25 juillet 2014 à 19:45 #

        Any evidence of those 278 suscribers ? I see only a few people making comments. (Let me laugh…)

        J'aime

      • ◘ẅ◘ 26 juillet 2014 à 12:49 #

        Merci de toutes ces précisions et passez de très bonnes vacances !

        J'aime

  7. mojojoj1 25 juillet 2014 à 19:41 #

    Reading Normandy’s history in a Bistroman’s blogpost is a bit stressful…

    J'aime

  8. Leodamgan 26 juillet 2014 à 20:27 #

    Visite monumentale… Euh… visite de monuments?

    J'aime

  9. ptb41 27 juillet 2014 à 00:01 #

    Merci pour cette petite révision historique ..
    .Bonnes Wouacances 🙂

    J'aime

  10. mojojoj1 2 août 2014 à 15:44 #

    Il ne fallait mieux pas résister à Richard Coeur de Lion (après la prise St jean d’Acre en 1191, il fait tuer 300 femmes et enfants, entre autres).

    J'aime

Laisser un commentaire

