Découpe sombre

16 Avr

nouvelle-carte-des-regions

Toutes les régions de France vont être fusionnées dans leur intégralité avec une « voisine » sauf la région PACA et la Corse qui gardent leur taille (personne n’en veut?) et… les Pays-de-Loire qui seront éclatés et éparpillés dans 3 directions.

La bonne nouvelle, c’est que nous (Angevins) serons débarrassés des Vendéens et des Bretons. Deux boulets en moins = grand soulagement. Malgré sa position géographique, la Mayenne ne peut être rattachée ni à la Normandie ni à la Bretagne sans risque de déclencher une IIIème guerre mondiale (syndrome du Mont St Michel). Les rillettes et les 24 heures du Mans feront aussi partie du patrimoine légué à ce qu’on n’ose à peine nommer « Région Centre » tellement elle penchera à l’Ouest. D’ailleurs, les journalistes n’ont pas osé la baptiser. Un signe.

Mais le plus troublant, c’est la ressemblance entre la future partie occidentale de notre vieux pays et l’empire des Plantagenêts au XIIème siècle. La Normandie et la Bretagne retrouvent leurs frontières historiques. L’Aquitaine redevient presque aussi majestueuse qu’à l’époque d’Aliénor. Le Comté de Toulouse gagne la vierge et un morceau de foie gras. Ceux du Maine, d’Anjou et de Touraine intègreront Blois, Bourges, Orléans et Chartres.

Empire-plantagenet-au-12eme-siecle

Et l’Angleterre dans tout ça ? Y a-t-on pensé ? Doit-on former de nouvelles générations de bergères au cas où elle chercherait à nous envahir durablement ? Un gouvernement de combat ne devrait-il pas envisager cette éventualité ?

13 Réponses to “Découpe sombre”

  1. marlaguette 17 avril 2014 à 06:16 #

    Tu crois que je peux postuler dans le rôle de la bergère ?

    J'aime

  2. Biche 17 avril 2014 à 07:43 #

    Très bien l’histoire vue sous cet angle !
    Méfiance… Henri II (roi d’Angleterre et nouveau mari d’Alienor) avait créé un nouvel impôt : l’écuage………………

    J'aime

  3. ptb41 17 avril 2014 à 08:59 #

    Encore quelques temps … et on va revenir au royaume de Charlemagne …
    Mais qui sera l’empereur ?

    J'aime

  4. ptb41 17 avril 2014 à 09:00 #

    Au fait, quelqu’un sait jouer de l’Olifant ?

    J'aime

  5. Coloquinte 17 avril 2014 à 09:25 #

    Le truc qui m’échappe ici, c’est la particularité de la Corse : qu’est-ce qu’ils ont fait / dit / explosé / payé (rayer la mention inutile) pour qu’administrativement, ils aient autant de pouvoir à deux départements que l’Aquitaine ou le Midi (13 départements chacun) ?

    Sinon, le parallèle est intéressant, je verrais bien d’ailleurs appeler tout ça non plus des régions mais des duchés. Ça aurait de la gueule !

    J'aime

  6. Ky@ la mouette 17 avril 2014 à 11:03 #

    Hello tout le monde ! je vois bien l’olifant, joué comme l’ocarina ??? (à grandes oreilles ….. bon je suis levée depuis peu, je n’intègre pas encore les mots exactement ! skuzy ! Bises

    J'aime

  7. Leodamgan 17 avril 2014 à 20:53 #

    Il faut croire que l’histoire repasse les plats…

    J'aime

  8. mojojoj1 18 avril 2014 à 19:43 #

    Si mes souvenirs sont bons, jusqu’au 12ème siècle, le roi est « roi des Francs ». Il n’y a pas de régions « françaises », mais seulement un domaine royal très limité. Nos chers amis anglais possèdent tout l’Ouest de la « France » actuelle. Il faudra attendre Philippe Auguste au 13ème siècle pour faire (un peu) cocorico.

    J'aime

    • bistroman 18 avril 2014 à 20:34 #

      Les Plantagenêts n’étaient pas Anglais mais originaires d’Anjou.

      J'aime

      • mojojoj1 19 avril 2014 à 13:15 #

        Henri II Plantagenêt (1133-1189), comte d’Anjou, du Maine et de Touraine, duc de Normandie, roi d’Angleterre de 1154 à 1189…hum, hum…

        J'aime

        • bistroman 19 avril 2014 à 13:16 #

          Cumul des mandats ?

          J'aime

        • mojojoj1 19 avril 2014 à 13:23 #

          A l’époque être anglais ou français, c’était appartenir à un ensemble de possessions. Et pour la guerre, on se louait aux uns ou aux autres au gré des alliances, sans états d’âmes.

          J'aime

  9. ◘ẅ◘ 28 avril 2014 à 22:43 #

    Et Rouen va redevenir anglaise, tu y as pensé ?

    J'aime

Laisser un commentaire

