Mouton d’Avril

3 Avr

003

Cette vitrine, c’était celle de la boutique que Dolly et Romuald avaient ouvert il y a trois ans avec le pécule amassé par la vente de leurs briques, fétas, roquefort, tomettes et autres fromages de brebis. Ils avaient fini par abandonner le marché de St Fériol en Queyras pour transhumer vers la ville et tourner l’alpage définitivement. Mais, depuis quelques lunes, Romuald filait un mauvais coton car il sentait des cornes lui pousser…

Il avait commencé la soirée au bar « Le Duc », rue Saint Exupéry. Puis, grand prince, il s’était enfilé un Mouton Cadet aux Folies Bergères avant de reprendre la route. Les voies du Seigneur lui ordonnaient de rebooter l’angle droit hors de France.

« Non, je ne me laisserai pas manger l’haleine sur le dos!!! » cria-t-il au volant de sa voiture bélier. Il fonça tête baissée sur la vitrine, poursuivi par un troupeau de badauds qui s’engouffra sans réfléchir dans la brèche ouverte par la lésion étrangère.

Les nerfs en pelote, Dolly contemplait avec désolation ce qui restait de sa franchise Fil d’Art…

Illustration et cobêlements de Marlaguette, célèbre conteuse de moutons.

21 Réponses to “Mouton d’Avril”

  1. LO 3 avril 2014 à 18:16 #

    J’adore ! Tourner l’alpage ! J’en reste bouche bêêêêe
    Bravo vous deux

    J'aime

  2. mojojoj1 3 avril 2014 à 18:35 #

    Quelle la signification exacte de ce petite conte, au fond, très romanesque ?

    J'aime

    • bistroman 3 avril 2014 à 19:10 #

      On m’a lourdement reproché de ne pas faire de poisson d’Avril, alors j’ai sollicité Marlaguette pour qu’elle me dessine un mouton…

      J'aime

      • mojojoj1 4 avril 2014 à 12:27 #

        C’est vrai, j’attendais le poisson 🙂

        J'aime

      • marlaguette 4 avril 2014 à 19:13 #

        Un petit délire à 4 mains, 2 cortex encore pas trop ramollos 🙂

        J'aime

  3. Ky@ la mouette 3 avril 2014 à 19:01 #

    SUPERBE !

    J'aime

  4. Leodamgan 3 avril 2014 à 20:14 #

    Ca m’évoque une BD que j’adorais : « Le génie des alpages »… dont Romuald le bélier noir était un personnage essentiel.
    Par ailleurs, Dolly étant le prénom de la célèbre brebis clonée, bravo pour votre mouton d’avril!

    J'aime

    • marlaguette 4 avril 2014 à 19:12 #

      Bravo pour ta perspicacité, c’est bien de là, que mon inspiration est née 🙂

      J'aime

  5. ptb41 3 avril 2014 à 21:03 #

    Bravooooo !

    J'aime

  6. Polina 3 avril 2014 à 21:44 #

    Ma parole, tu excelles dans l’art de la métaphore filée. Je crois qu’on va instaurer le « bistroscar », au risque de multiplier les cérémonies…

    J'aime

  7. mooonalila 3 avril 2014 à 22:54 #

    L’herbe serait-elle donc vraiment plus verte ailleurs ?…
    Bravo vous deux ! 😉

    J'aime

  8. Coloquinte 4 avril 2014 à 05:27 #

    Pareil que Leodamgan !

    J'aime

  9. Biche 4 avril 2014 à 07:20 #

    Un tel décalage entre l’humour que l’on peut attendre d’un poisson d’avril et ce texte « Mouton d’avril » infiniment triste je trouve…

    A la première lecture j’ai eu l’impression de lire un fait divers dans le journal.

    J'aime

  10. Chateau d'YS 4 avril 2014 à 09:01 #

    Ah ! Les bon jeux de mots ! Marla et toi, vous faîtes une bonne équipe… 😀

    J'aime

  11. marlaguette 4 avril 2014 à 19:28 #

    A reblogué ceci sur la boîte à soleilet a ajouté:
    Belle association non !

    J'aime

  12. marlaguette 4 avril 2014 à 19:29 #

    A reblogué ceci sur Et si j'étais transparente ?et a ajouté:
    Belle association non !

    J'aime

    • Asphodèle 4 avril 2014 à 20:44 #

      C’est excellent : texte ET illustration, bravo vous deux ! Je confirme Marla, ta créativité a encore de beaux jours devant elle ! 😀

      J'aime

  13. Dominique 5 avril 2014 à 08:44 #

    ;o)))))))))))))))) !!!! je me suis régalée.

    J'aime

  14. Dominique 5 avril 2014 à 08:45 #

    mêêêê, mêêê on est chez Bistro ?!

    J'aime

Laisser un commentaire

