L’Histoire pour les nuls

8 Fév

Avec un grand « H » car il ne s’agit pas d’une petite blague mais de la grande Histoire de la Normandie résumée ici en quelques lignes essentielles.

"Wickie und die starken MŠnner"

Au Xème siècle après Jésus Christ, d’intrépides guerriers venus du Nord remontaient régulièrement la Seine à bord de leurs drakkars. Ils occasionnaient toujours de nombreux dégâts sur leur passage.

Lorsqu’ils commencèrent à menacer Paris, le roi de France préféra leur céder la Normandie pour avoir la paix.

Débordé 1

La Seine après un passage de Vikings

Les personnages clés :

  • Rollon : premier duc de Normandie d’origine viking. On peut aisément le reconnaître car il a perdu un bras dans les jardins de l’Hôtel de Ville.

statue_rollon_web

  • Guillaume le Conquérant : personnage de BD célèbre pour avoir gagné la bataille d’Hastings en 1066. De ce fait, le Duc de Normandie devint également roi d’Angleterre, ce qui énerva prodigieusement le roi de France.
a22c2_guillaumelec

Guillaume dans la patisserie de Bayeux

  • Richard Coeur de Lion : dernier Duc de Normandie. Pendant qu’il croisait en Terre Sainte, son frère Jean complotait avec le roi de France (voir épisode précédent). Après sa mort, l’Angleterre et la Normandie furent séparées.
Church_of_Fontevraud_Abbey_Richard_I_effigy

Richard Coeur de Lion gisant en Anjou

  • Jeanne d’Arc : jamais duchesse de Normandie mais sa prometteuse carrière de bergère de France illuminée fut brusquement interrompue à Rouen. Un hasard ? Les Anglais ont-ils bénéficié de complicités locales ? A-t-on cherché une vengeance symbolique ?
14 Réponses to “L’Histoire pour les nuls”

  1. mooonalila 8 février 2014 à 11:03 #

    Finalement… Serais-tu prof dans l’âme, bistroman ? 🙂

    J'aime

  2. Leodamgan 8 février 2014 à 11:23 #

    Super! A quand une « grande histoire de la Normandie »?

    J'aime

  3. ◘ẅ◘ 8 février 2014 à 11:48 #

    Continue comme ça, j’adore! 😀

    J'aime

  4. Coloquinte 8 février 2014 à 11:57 #

    Et les armoires dans tout ça ?

    J'aime

  5. mojojoj1 8 février 2014 à 16:39 #

    Le bon roi Richard Coeur de Lion, en rentrant des Croisades, fit brûler un château dans le sud ouest de la France, avec 400 femmes qui s’y étaient réfugiées. Mais c’est vrai, c’était pas bien de comploter contre lui. Quel ordure ce Jean !

    J'aime

    • Biche 8 février 2014 à 20:57 #

      Aux dernières nouvelles, on m’a expliqué que les croisades étaient aussi destinées à canaliser les jeunes désoeuvrés… Probablement comme on le fit ensuite (bien bien après !) en les envoyant en pension pour avoir la paix à la maison entre autres.!…
      Toujours se méfier des motifs sous-jacents… 🙂

      J'aime

      • Biche 8 février 2014 à 21:17 #

        Et pendant que certains se préparaient à partir pour les croisades en vendant leur château, de petits malins les rachetaient à bas prix… Rien n’a changé finalement… Il y a toujours de petits malins.

        J'aime

  6. candide57 8 février 2014 à 16:50 #

    punaise… j’adore tes cours d’histoire à toi aussi!!! 😛

    J'aime

  7. lazulys 8 février 2014 à 17:37 #


    J’ai trouvé un beau drakkar !

    J'aime

  8. Chateau d'YS 10 février 2014 à 10:24 #

    Mais, c’est donc à quelle époque que Jehane Darc avions bouté les anglois hors de France ? Et délyvré Orléans ?

    J'aime

Laisser un commentaire

