Plantagenèse

6 Fév

Hier, je me suis emballé lorsque mon fiston m’a annoncé un devoir d’histoire soit-disant incompréhensible sur Richard Coeur de Lion :

– Quel est le lien en Jean et Richard ? (NDLA : pas le cirque)

– Allons… Ils étaient frères, de la famille Plantagenêt. Richard est enterré à l’abbaye de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire. Il y a une rue Plantagenêt à Angers. Nous y avons acheté ta première guitare. Jean est aussi le prince Jean dans Robin des Bois. Ca te parle ?

– Qu’est-il arrivé à Richard pendant les croisades.

– Il savait que son frère Jean complotait contre lui et il a voulu rentrer. Mais il a été capturé lors de son voyage et sa mère Aliénor d’Aquitaine a dû verser une rançon pour le libérer.

– Que signifie Château Gaillard ?

– Un jour, je t’emmènerai voir Château Gaillard, du moins… ce qu’il en reste. C’est la forteresse que Richard Coeur de Lion a fait construire au bord de la Seine, entre Paris et Rouen, pour se protéger du roi de France.

chateau-gaillard---reduite---eure-tourisme--jf-lefevre

12 Réponses to “Plantagenèse”

  1. candide57 7 février 2014 à 06:52 #

    je connais par là.. c’est superbe! 😛

    J'aime

  2. Rose pomme 7 février 2014 à 08:36 #

    J’aurais aimé avoir un prof d’histoire comme toi 😉

    J'aime

  3. Biche 7 février 2014 à 10:09 #

    En Arabe son nom était utilisé pour effrayer les enfants : « Le roi Richard viendra te chercher si tu ne fais pas attention ! ».
    —————————————————————————
    Une personne très chère à mon coeur qui rangeait ses placards m’a donné récemment 2 livres d’histoire (niveau 5ème et 4ème !) qui gisent actuellement sur ma table de nuit…

    A la page concernant les croisades, je lis ceci sur le témoignage d’un médecin arabe :

    « Ce médecin est envoyé par un prince arabe à un seigneur franc qui le lui a demandé.
    On me présenta un chevalier qui avait une tumeur à la jambe et une femme qui dépérissait.
    Je mis un emplâtre au chevalier, la tumeur s’ouvrit et s’améliora ; je prescrivis une diète à la femme pour lui rafraîchir le tempérament.

    Mais voici qu’arriva un médecin franc, qui déclara : « Cet homme ne sait pas les soigner ! »
    Et, s’adressant au chevalier, il lui demanda : « Que préfères-tu ? Vivre avec une seule jambe ou mourir avec les deux ? »
    Le patient répondit qu’il aimait mieux vivre avec une seule jambe ; le médecin ordonna ; « Amenez-moi un chevalier solide et une hache bien aiguisée ». Le médecin plaçât la jambe sur un billot et dit au chevalier : « Donne lui un bon coup de hache ! ».
    Sous mes yeux, l’homme la frappa d’un premier coup ; ne l’ayant pas bien coupée, d’un second ; la moelle de la jambe gicla et le blessé mourut à l’instant même. Examinant alors la femme, le médecin dit :
    « Elle a dans la tête un démon qui est amoureux d’elle. Coupez lui les cheveux ! »
    On les lui coupa et elle recommença à manger, avec de l’ail et de la moutarde, ce qui augmenta sa faiblesse.
    « C’est donc que le diable lui est entré dans la tête », trancha le médecin, et saisissant un rasoir, il lui fit une incision en forme de croix, écarta le cerveau pour faire apparaître l’os de la tête et le frotta avec du sel… et la femme mourut sur le champ.
    Je demandais alors : « Vous n’avez plus besoin de moi ? »
    Ils me dire que non et je revins après avoir appris de leur médecine bien des choses que précédemment j’ignorais.

    (d’après OUSAMA, cité dans Chroniques arabes des croisades)

    J'aime

  4. lazulys 7 février 2014 à 10:25 #

    Pour nous parler, ça nous parle ! C’et un beau billet Bistro !

    J'aime

  5. Chateau d'YS 7 février 2014 à 10:44 #

    J’ai visité Château Gaillard très jeune mais je suis bien incapable de me souvenir de ce magnifique paysage qui s’offrait à nous ! Ce n’est pas Richard Coeur de Lion qui faisait décapiter les Sarrazins ?

    J'aime

  6. Biche 7 février 2014 à 11:55 #


    I’m Henry VIII I am (Herman’s Hermits)

    Richard 1er Coeur de Lion roi d’Angleterre en 1189
    Henry VIII roi d’Angleterre en 1509 soit…………… 320 ans plus tard

    J'aime

    • Biche 7 février 2014 à 12:03 #

      Henri VIII : dynastie Tudor et non Plantagenêt…

      J'aime

  7. ◘ẅ◘ 7 février 2014 à 18:58 #

    Il n’en reste pas grand chose, mais l’atmosphère y est grandiose, j’adore ce coin!

    J'aime

  8. Leodamgan 7 février 2014 à 20:41 #

    Charmante la maison dans son ilôt de verdure…

    J'aime

  9. mojojoj1 8 février 2014 à 16:41 #

    De belles randonnées du côté de Château Gaillard, mais avec dénivelés épuisants.

    J'aime

  10. Cyndie 8 février 2014 à 19:45 #

    Don’t wait, go today! Take lots of pictures. You are so fortunate to have such places to visit. In American, anything over 100 years old is considered antique.

    J'aime

Laisser un commentaire

