La réforme se colère

14 Nov

Ce soir, en allant chercher mon rejeton à l’école, je me suis fait alpaguer pour remplir un questionnaire sur la réforme des 4,5 jours. Je n’ai pas osé refuser mais me suis retrouvé bien embarrassé pour répondre aux questions :

  • Votre enfant est-il plus réceptif ?
  • Plus fatigué ?
  • Aime-t-il les nouvelles activités proposées ?
  • Pensez-vous avoir été suffisamment informé ?

J’ai rempli du mieux que j’ai pu le QCM (questionnaire à choix multiple) sans vraiment savoir. Ensuite, je suis allé chercher mon fiston qui « pêtait la forme » et me suis enquis de son opinion. Bien entendu, je ne lui ai pas demandé s’il était plus réceptif ou fatigué… mais simplement s’il préférait cette nouvelle année à la précédente et pourquoi :

  • Sans hésitation, il préfère cette année.
  • Il adore les cours de cuisine le lundi et le tir à l’arc le jeudi.

Personnellement, je trouve ses horaires beaucoup plus adaptés au miens. Ses résultats scolaires ne sont pas plus mauvais et tout le monde y trouve son compte dans la famille.

Alors, pourquoi tout ce remue-méninge et ces menaces de grève?

11 Réponses to “La réforme se colère”

  1. mooonalila 14 novembre 2013 à 23:20 #

    Vous avez trois heures.

    J'aime

    • bistroman 14 novembre 2013 à 23:27 #

      Pas compris…
      😕

      J'aime

      • mooonalila 14 novembre 2013 à 23:40 #

        Trois pour répondre au sujet de dissert : « Pourquoi tout ce remue-méninge et ces menaces de grève? »
        Désolée, un reste de déformation professionnelle.
        Etre prof, ça laisse des traces… 😉

        J'aime

  2. Biche 14 novembre 2013 à 23:49 #

    Hum… Je dirai que le français aime râler, que le climat social y contribue aussi. La contestation est à la mode en ce moment.
    Peut-être que des parents qui ne travaillent pas préfèrent faire la grasse matinée le mercredi. Le mercredi matin était souvent réservé à des activités sportives en dehors de l’école auparavant d’où une réorganisation totale par les mairies des activités périscolaires (horaires piscines etc…) = des complications.
    Les enfants que l’on couche tard doivent effectivement être fatigués. Tout un mode de vie à revoir dans certaines familles.
    Avec cette réforme les instits doivent travailler le mercredi matin et de surcroît leurs vacances sont plus courtes.
    Probablement problèmes d’organisation et de budget dans les mairies pour occuper les enfants après 15H30. Comment gérer la situation en cas d’absence des intervenants après 15H30 ?
    Moins de jours de vacances : ça devrait arranger les parents qui travaillent .
    Il est vrai que l’attention diminue au cours de la journée, donc terminer l’apprentissage plus tôt, pourquoi pas.

    C’est une bonne idée de leur apprendre à faire la cuisine à ces petits.

    Les contestataires (parents, maires, instits) donnent-ils les réelles raisons de leur mécontentement ? Je n’en suis pas sûre.. Ces raisons ne sont peut-être pas si avouables…

    J'aime

  3. Leodamgan 15 novembre 2013 à 10:19 #

    J’imagine qu’écorner les WE ou le mercredi est mal perçu par certains parents ou certains enseignants. Avant cette réforme, tout le monde était pourtant unanime à reconnaitre que les 4 journées des enfants étaient trop longues…

    J'aime

  4. ◘ẅ◘ 15 novembre 2013 à 16:12 #

    Jamais contents…

    J'aime

  5. Coloquinte 15 novembre 2013 à 18:24 #

    Le problème n’en reste pas moins qu’il n’y a que les râleurs qui râlent (oui, je sais, c’est pointu comme réflexion ça) et qu’on n’entend pas les voix des « qui sont d’accord ». Il n’y a que les sondages pour avoir également l’avis de la masse silencieuse mais chacun sait quelle foi accorder aux sondages malheureusement.

    J'aime

  6. val 15 novembre 2013 à 20:37 #

    Je suis ravie que gaston sache désormais cuire un oeuf !!! C’est formidable !!!

    J'aime

  7. Sylvie... 16 novembre 2013 à 20:04 #

    je suppose que d’ici le printemps, tu vas le mettre aux fourneaux?

    J'aime

Laisser un commentaire

