La genèse secrète de Bistroman

13 Mar
Je viens de retrouver quelques souvenirs de cette période cruciale où je fus préparé à affronter les mille dangers de la vie (batailles de polochons, concours de pêts, bitures…). A cette époque, on trouvait encore des hommes sévèrement burnés et la France était bien défendue. Jean Lecanuet, en personne, m’avait adressé 200 francs pour m’encourager dans ma mission. Cette obole, cumulée aux réductions de la SNCF, m’avait permis d’effectuer quelques aller/retours entre mon lieu de villégiature et mon domicile fixe.
 
La photo de groupe a été prise à Dijon où j’ai passé 5 semaines à apprendre à taper à la machine. La maitresse, en bas à droite, n’avait pas un métier facile. Elle devait interrompre son cours à chaque décollage de mirages F1, à cause du bruit (toutes les 16 minutes en moyenne…). Mais elle était rôdée à l’exercice et ne perdait jamais patience.
 
Nous l’aimions bien notre sergent-chef. Son style pédagogique me fait aujourd’hui terriblement penser à celui de Ségolène. J’espère qu’une fois élue, elle rétablira le Service National obligatoire.  
 
    
16 Réponses to “La genèse secrète de Bistroman”

  1. chiffon 13 mars 2007 à 22:04 #

    wouahhh , bo goss !
    dis donc, je pense à un truc là…
    "je me souviens ci, je me souviens ça…"
    mais sais tu seulement ce que tu as fait la semaine dernière ?
    oui ? non ?
    parce que tu sais, alzeimer…
    on ne se souvient que des très vieux trucs !
    😉
    amicalement hein ! c’est pour riiiiire

    J'aime

  2. Randall 13 mars 2007 à 22:22 #

    You looked good in uniform!  regards…

    J'aime

  3. ... 14 mars 2007 à 05:28 #

    Et t’as vu sur la photo, il y a ton auréole rose qui tombe???….

    J'aime

  4. Malicia 14 mars 2007 à 07:49 #

    Le Service National et les camps militaires pour nos ados boutonneux…j’avoue que parfois en voyant quelques spécimens de mon collège, c’est tentant!
    Mais dis donc, à l’époque tu étais BLOND!!!!
    Biz
     

    J'aime

  5. Elen 14 mars 2007 à 15:24 #

    blablabla !!!
    blabla !!
    blaaaaaaa !!!!!!!
    et je posterai ce message seulement 1 fois parce que dès qu’on fait des erreurs dans ses clics, y’en a un autre qui fait exprès derrière tout pareil ! ^^
     
    Mort aux vaches !

    J'aime

  6. nadi 14 mars 2007 à 22:59 #

    inviter des copains chasseurs , ils ne parlent que de chasse , inviter des copains qui ont (oh le vieux temps )fait leur service militaire et ils vous laissent le droit à la parole au dessert , et encore si vous avez oublié de leur servir à boire !
    un de mes fils l’a fait , c’était la derrière année , et l’autre pas , tous les deux connaissent Dijon : le premier pour avoir du demander plusieurs fois à ses voisins de wagon de le réveiller à Dijon , à 2 h du mat pour ne pas rater le changement de train pour aller à la caserne d’Epinal , le deuxième pour y avoir fait ses études …. et le premier déteste Dijon !
    et là , pendant un mois , je vais éviter les invitations , ça fini toujours mal , on ne parle que de politique … pourvu que ça finisse bien !!!
    bises nadi_

    J'aime

  7. ... 19 mars 2007 à 19:09 #

    J’ai l’impression qu’il te manque quelques centimètres sur la photo… ton déhanchement sur la gauche t’a trahi!!!
    🙂
    Bisous

    J'aime

  8. séverine 23 janvier 2008 à 20:28 #

    bravo mon lapin pour ct photo mois aussi j fait mes classes a dijon jon la classe aviateur comme moi kiki bien mon gilou
     

    J'aime

  9. Bistroman 23 mai 2010 à 10:36 #

    Dijon, Mai 89, Bistroman était là…

    J'aime

  10. Juliette 23 mai 2010 à 20:28 #

    This is a song about Uniforms : http://www.youtube.com/watch?v=8V_BRic_2oI Juliette was there ! j’aurais pas aimé être un gars et faire l’armée , quelle horreur !chez moi , en haute montagne , ils en ont fait mourir de froid il y a 5 ans , des engagés , des gosses !j’ai travaillé dans leurs bureaux il y a 15 ans , et ils en bavaient les gars, le matin , au garde à vous quand il faisait moins 15 ° si ce n’est moins, j’en ai vu de la fenêtre tomber raides …

    J'aime

  11. Juliette 24 mai 2010 à 20:26 #

    En tout cas tu as une mignonne bonne bouille rigolote sur la photo …Dommage qu’on ne se soit pas rencontrés à l’époque …j’avais aussi une mignonne bonne bouille rigolote … mais on l’a pas perdu hein ?

    J'aime

  12. Juliette 24 mai 2010 à 20:34 #

    je suis sure qu’on aurait bien rigolé , pas à l’armée bien sur !

    J'aime

  13. Juliette 24 mai 2010 à 20:41 #

    Remarque , il n’est jamais trop tard pour rigoler …

    J'aime

  14. tux 25 mai 2010 à 20:17 #

    Garde-à-vous!!!Position immobile prise par un soldatJe comprends ton attachement au rock sous toutes ses coutures….Au fait ils ont retrouvé Angers avec ses boutons ….

    J'aime

  15. Caiçara 20 juin 2010 à 07:02 #

    Eh ban! Cet uniforme te va super bien. Mais le parachutisme n’est pas mon sport , j’ai fait deux fois avec mon mari (ex militaire) et j’aime ça. Bisous

    J'aime

  16. chatodys 7 avril 2011 à 18:39 #

    Plus le temps de lire mais là c’est curieux, je n’avais pas mis de com 🙄

    J'aime

Laisser un commentaire

